le test des versions consoles de salon et psp

crash bandicoot avait repris du poil de la bête dans sa dernière aventure qu'est crash of the titans. en effet, radical entertainment à su redorer une série en perte de vitesse. l'année dernière, ils nous ont gratifié d'un bon jeu de plate-forme avec cependant un déséquilibre entre les combat et la plate-forme. qu'en est-il cette année ? ont-il fait mieux ? ou bien ont-il raté leur projet ? la réponse est pour bientôt. mais avant d'entrer dans le vif du sujet, écouton une petite histoire.

cortex à encore échoué dans son plan de domination du monde. de plus il doit se coltiner une nièce encore plus têtu que lui. enfin pas pour longtemps car il l'éjecta vite fait à l'école maléfique de Neo Cortex. c'est alors que les choses sériecrash est de retour plus en forme que jamaisuse peuvent commencer. cela dit, le pauvre est en manque d'inspiration pour un nouveau plan maléfique. c'est alors qu'il fit la rencontre d'un de ses vieux collègue. un collègue qu'il n'a pas hésité à virer lors de sa tentative de créer une armée de bandicoot qu'il a lamentablement raté. ce collègue est aussi responsable de la création du rayon évolvo et qui est donc à l'origine de la création de notre marsupial préféré. vous ne voyez pas ? il s'agit bien évidement du docteur Nitrus Brio. et oui il est de retour et pas avec les mains vides. en effet, il a dans ses bagages un nouveau casque (nommé le N.V) capable de prendre possession de tout mutant le portant. bon inutile de vous dire que ce casque est très puissant et qu'il à réussit à contaminer les îles Wumpas avec quelques bandicoot au passage. seuls rescapés, un crash bandicoot toujours en forme et un aku-aku toujours prompte à arrêter cette maladie qu'est le mal.

pour une fois, on a un scénario très consistant et c'est pas un mal. ce scénario est en plus mis en valeur par des cinématiques inédites pour la série. en effet, elles sont toutes fait en dessin animé. toutes d'un style différentes (vous aurez le droit à un spectacle de marionnettes, à un style matrix, ou même à un style manga très typé DBZ). bien qu'étant toutes différentes, ces cinématiques ont toutes un point commun : c'est l'humour. déjà très prononcé dans le dernier épisode, celui de cette année l'est encore plus. un humour qui est encore une fois ples titans bénéficient de nouveaux design plus élaborésarfaitement maîtrisé qui reste loin des blague pipi caca qu'on trouve souvent dans les production enfantine.

L'histoire OK mais qu'en est-il du gameplay ?

l'année dernière, on a eu le droit à une refonte total du gameplay avec de vraies attaques (contrairement à la tornades des épisodes précédente) et la possibilité de controler les titans du jeu. et bien cette fois-ci, on reprend les même et on recommence. de ce côté là, le gameplay n'a pas trop changé. surtout du côté de crash qui à même perdu quelques combos au passage (mais il a gardé la plupart de l'épisode précédent). par contre côté titans, on y gagne ennormément. ainsi ils peuvent désormais sauter. ce qui veut dire qu'on est plus obligé de quitter son titan pour effectuer un saut. mais c'est pas la seul nouveauté. car en plus de posséder de nouvelle attaques, on peu désormais stocker un titan dans sa poche. très pratique surtout quand on doit résoudre une enigme. de nouveau titans font également leur apparition et apportent tous une petite graine de folie à ce jeu (comme le TK, poulet psychique capable de soulever d'ennorme charge par la pensé).

au niveau des commandes, tout marche pour le mieux. on ne pourra pas pester contre cette partie même si des problèmes de vision sont à déclarer mais je vais vous laisser lire la suite pour voir de quoi il en retourne.

le free romping, c'est quoi ?

le voici le TK, un curiosité de la nature qui aime le discofree rompig est la capacité de traverser un jeu d'un niveau à un autre sans temps mort. il n'y a donc pas de warp room ou de menu pour accéder à un niveau. et c'est ce qu'ont adoptés les développeurs pour cet épisode. une technique qui est en général assez agréable vue qu'il n'y a pas de temps de chargement (ou si peu) cela dit, un gros problème se glisse dans ce jeu qui rend cette technique pas très agréable. en effet, vue qu'on a pas le controle de la caméra, le sentiment de liberté n'est pas du tout resenti dans ce jeu. le pire c'est quand on doit retourner dans un autre niveau. on a donc la vue bloqué parce que la caméra ne se tournera pas dans la direction que l'on veut. bon bien sûr le jeu reste toujours agréable mais c'est dommage que Radical n'ai pas pensé à rajouté une caméra libre comme dans la plupart des jeux aujourd'hui. 

une histoire de sons :

la bande son à toujours été le point fort de la série et elle l'est encore dans cette épisode. elle est même l'une des meilleure de la série, rien que ça. les bruitages sont de qualité et ils sont variés (ce sont les mêcrash fait bien sûr toujours sa tornademe que COTT avec quelques variantes).

niveau musiques, le compositeur Marc Baril c'est surpassé pour cet épisode. déjà très bonne dans COTT (dont il avait déjà fait la bande-son), elles le sont encore plus ici. elles sont beaucoup plus dynamique que par le passé. elles mélange en plus plusieur genre de musique comme le rock, le disco et plein d'autre encore.

au niveau des voix, comme d'habitude on est pas déçut et c'est la totalité des doubleur des anciens épisodes qui sont de retour avec en plus quelques nouveau. en faite, on a jamais eu à se pleindre des voix des personnages (sauf pour la vengeance de cortex qui étaient assez ratées).

celà dit, j'ai pu constaté quelques problème de son sur la version ps2 et psp. la première à parfoit des coupure de bruitage incompréhensible. sûrement dû à une mauvaise gestion des chargement des son. sur la deuxième, le son n'est pas coupé mais complètement étoufé sur les bruitages. cette version la rend très désagréable et c'est bien dommage car elle esl'air de jeu est en général plus grande que par le passét réussit en générale.

et l'esthétique dans tous ça ?

pas de grand changement depuis COTT. le style reste le même et il surprend un peu moins. cela reste très agréable avec un petit ton pastel qui donne l'impression d'oeuvrer sur une toile peinte. les personnages ont toujours leur nouveau design avec de nouveau model pour coco et crunch. n.brio aborde lui aussi un nouveau design.

donc comme vous l'avez vu, la nouvelle aventure de crash est en tout point supérieur de COTT. en faite, le seul gros problème se situe au niveau de la caméra qui même si elle met en valeur les décors, elle n'est pas souvent pratique pour jouer confortablement. aussi la durée de vie du scénario est assez courte mais les nombreuses missions annexes sont là pour relever les niveau.le design de coco est beaucoup plus beau que dans COTT

à savoir aussi que la version psp est blindé de temps de chargement comparé aux autres version mais vue le format du jeu, on le pardonne assez vite.

+graphismes agréable

+jouabilité au poil

+une bande-son du tonnerre

+pas (ou peu) de temps de chargement sur les consoles de salon

+la bonne humeur du jeu

+l'humour

-la caméra non libre

-des problèmes de visions

-n'a pas beaucoup évolué graphiquement

-quelques problèmes de sons (ps2 et psp)

Graphismes : 18/20

les décors sont très beaux et la vision porte très loins. dommage qu'on ne puisse en profiter à 100% vue que la caméra n'est pas libre.

 


 

Jouabilté : 14/20

encore une fois, le jeu brille sur cette partie. même si la caméra non libre complique le tout

 


 

Durée de vie : 13/20

l'histoire est courte mais les défit sont nombreux. mais n'espérez-pas dépasser les 15 heures de jeux. à moins de le faire exprès. celà dit, les bonus à débloquer réhausse la dure de vie

 


 

Bande-son : 16/20

comme toujours la bande-son est de qualité. mais les bruitage sont des fois coupés (sur ps2) et étouffé (sur psp). dommage mais bon vue la qualité de l'enssemble, on passe rapidement sur ces quelques détails

 


 

Scénario : 15/20

hillarent. tel est le mot pour qualifier le scénario. un scénario magnifiquement mis en valeur par de sompteux dessins animés

 


 

Note finale : 17/20

en tout point supérieur à COTT, ces défauts l'empêche de le surclasser. il n'en reste pas moins une réussit qui prouve que radical aime crash. si vous avez aimé crash of the titans, vous aimerez génération mutans.

6 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Commentaires (1)

john tuerie
  • 1. john tuerie | 05/02/2010
crash generation mutant surf un peu sur la vague de crash of the titans, la camera est plus eloignee ce qui permet une meilleure visibilitée, le fait d'avoir un bouton d'esquive rend les combats plus dynamique, globalement superieur à l'episode precedent avec sa mise en scene plus efficace ( les cinematiques sont top, mention speciale a celle inspiree de DBZ) par contre le gros point noir du jeux c'est le fait de devoir faire d'incessants allez retour dans les niveaux deja visité, du coup on se retrouve ave une copie amelioree de crash titans mais avec une progression plus laborieuse, en conclusion ce crash est un peu en dessous de l'episode precedent, je reviendrais prochainement sur ton site pour te faire part de mon impression de crash bandicoot 1 (psone) je viens de commender les 3 premiers.

Conclusion: 14/20

Ajouter un commentaire

 
×