le test portable

 portable

 par jeuxvideo.com

Ha l’ami Crash, tout un symbole. Il fut un temps pressenti pour être la mascotte de la PSone puis en décida autrement en offrant aux joueurs plusieurs jeux de plates-formes de très haute volée avant de nous revenir dans un jeu de kart. Quelques années plus tard, c’est le Nokia 6600 qui se voit doté d’un Crash Nitro Kart de très bonne facture.

 

Ce qui est tout d’abord une très bonne chose avec ce titre, c’est que l’ambiance de Crash Team Racing, et bien entendu de Crash Nitro Kart, est préservée. Ainsi nous avons le plaisir de retrouver tout ce qui faisait le charme de cette série parallèle aux jeux de plates-formes estampillés Crash à savoir des décors exotiques, plusieurs personnages jouables et une certaine gaieté émaillant la plupart des courses.

Il n’est nul besoin de rentrer dans les détails de cette mouture de Crash Nitro Kart sachant que le travail de Kaolink est au moins au niveau du boulot effectué sur le Crash Nitro Kart consoles de salon, toute proportion mise à part. On retrouvera ainsi plusieurs personnages jouables (Crash, Neo Cortex, Crunch, Coco), pas mal de circuits disponibles (12 pour être exact) au travers de deux modes (Course Simple et Championnat) et tout ce qui va avec à savoir bonus à récupérer (pour se défendre ou attaquer ses adversaires) et une ambiance « Crashesque » parfaitement retranscrite. Du côté de la technique c’est également du tout bon. Les graphismes sont très colorés, les courses diverses et variées grâce à plusieurs environnements distincts (plage, temple et cité) et les pilotes disposent de karts tous différents, du moins au niveau des caractéristiques, le design étant toujours le même malheureusement. De plus les effets spéciaux restent corrects et fidèles à ce qu’on peut a l’occasion de voir dans la série. Enfin, il est très sympa de retrouver le thème musical de la série lorsque qu’on arrive dans le menu principal et si les bruitages pendant les courses sont un peu légers on s’en contentera pour s’attarder sur le gameplay. Ce dernier est d’ailleurs tout à la cause du titre, simple et précis. Vous aurez en fait uniquement à diriger le kart, à droite ou à gauche (le véhicule avançant tout seul), à récolter des bonus et à les utiliser pour venir à bout de vos concurrents. Le tout bénéfice d’une bonne vitesse d’animation et si on regrette un peu que certains circuits soient un peu étroits (la route n’ayant pas de bord), on s’y habitue rapidement et on profite pleinement du titre. Crash Nitro Kart est donc un très bon jeu, plaisant à découvrir, facile d’accès et profitant d’une prise en main aisée et agréable. On saluera une fois de plus la travail de Kaolink via ce titre qui fait honneur à la série des Crash, enfin, du moins au fabuleux Crash Team Racing.

 

 

 

les notes

Graphismes : 15/20

Des décors colorés, variés et en provenance directe de Crash Team Racing et Crash Nitro Kart. Quatre personnages sont jouables et sont également bien rendus, du bon boulot.


Jouabilté : 15/20

L’animation est de qualité, la vitesse d'animation est bonne et le maniement des karts ne pose aucun problème.


Durée de vie : 12/20

Douze courses au service d’un championnat qui vous donnera un peu de fil à retordre, surtout au niveau des dernières pistes et un mode Course Simple.


Bande-son : 13/20

Le thème bien connu de la série en guise de mise en bouche lorsqu’on arrive dans le menu principal et un minimum de bruitages durant les parties, pas mal du tout.


Scénario : -/20


Note finale : 16/20

Un excellent titre qui ne pourra assurément que vous plaire. Encore une fois, on trouve de tout sur mobile, la grosse majeure partie des titres se situant dans le très mauvais et Crash Nitro Kart a le mérite de se trouver complètement à l’opposé et, au travers de beaux graphismes, d’une bonne jouabilité et d’un plaisir immédiat, vous retiendra dès les premières courses.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire